Escalier ERP

Escalier ERP

Les établissements recevant du public, dits ERP, doivent répondre à un certain nombre d’exigences et de normes pour l’accès aux bâtiments.
L’objectif d’un escalier ERP est de faciliter la circulation aux personnes à mobilité réduite et d’assurer leur sécurité, grâce à des équipements permettant de circuler plus facilement, et de repérer les obstacles.
Nous accompagnons de nombreux clients pour leur projet d’aménagement aux normes ERP aussi bien dans la création d’escaliers et garde-corps, ainsi que mezzanine. Nous maitrisons la réglementation ERP pour la mise en place ou la mise en conformité d’un escalier ERP, également en lien avec les bureaux de contrôle de conformité.

escalier tournant métal
escalier ERP

Réglementation pour un escalier ERP

 

L’escalier ERP répond à de nombreuses normes de sécurité :
– La largeur minimale entre mains courantes doit être de 1.2 m
– La hauteur des marches est de 160 mm maximum
– Le giron des marches est supérieure à 280 mm avec un recouvrement de marche de 50 mm
– Des éléments d’éveil à la vigilance tels que les nez de marches doivent être antidérapants et de couleur contrastée
– Des contre-marches pour la première et dernière marche de l’escalier et à l’arrivée de chaque palier.

Garde-corps pour escalier ERP

L’escalier ERP est conçu avec des garde-corps et mains courantes qui doivent suivre lesexigences de la réglementation pour l’accueil du public.

Pour une hauteur de chute supérieure à 1 m, le garde-corps est obligatoire. En-dessous de cette hauteur il est recommandé mais non obligatoire.
Dans le cadre d’un design du garde-corps en barreaudage (lisses verticales), les normes exigent que l’écart entre chaque barre soit de 110mm maximum.
Pour les garde-corps à lisses horizontales, vous devez assurer une zone de sécurité sur le sous-bassement d’un garde-corps droit sur 450mm pour éviter qu’il soit escaladé. Pour un garde-corps rampant (sur l’escalier), vous n’avez pas les mêmes contraintes.
 La résistance à l’effort est un autre point essentiel pour les garde-corps ERP, et qui permet de définir la dimension adaptée des poteaux ainsi que la dimension des platines de fixation. Ces éléments évaluent ainsi la résistance aux mouvements de foule et à l’arrachement (cf test de l’essai au sac).

escalier tournant métal

Plan du site | Mentions légales | Partenaires  - Réalisation : Co-F4 Lyon - Your Steel By Cometac - 11 Rue Francine Fromont, 69120 Vaulx-en-Velin