Projet LOFT INDUSTRIEL

Cet ancien local industriel a été transformé en habitation moderne et lumineuse tel un loft industriel. L’objectif était de gagner en superficie avec la création d’une mezzanine métallique puisque la hauteur sous plafond de ce local s’y prêtait.

Mezzanine métallique avec plancher collaborant


Nous avons donc créé une mezzanine métallique d’environ 100 m2 pour pouvoir y aménager 4 grandes chambres et un espace détente. Le choix des clients était de garder un style épuré, industriel moderne avec un maximum de luminosité. Le choix de la couleur de la mezzanine métallique s’est donc porté sur le blanc. Le plancher collaborant est resté visible, avec des spots lumineux intégrés directement sous le plancher.

 

L’accès à l’étage se fait par un escalier qui a une place centrale dans la pièce principale. Il ne cherche pas à être caché, bien au contraire. Cet escalier en acier 1/4 tournant est un escalier mono-poutre pour donner un peu plus de légèreté. La finition thermolaquée du limon en blanc, comme la mezzanine, n’alourdit pas visuellement le style de ce loft industriel.

 

Espace détente avec filet suspendu d’habitation

 

La pièce principale ayant seulement 2 grands murs sans fenêtres, le risque avec la création d’une grande mezzanine était d’avoir très peu de lumière au fond de cette grande pièce de vie. Pour garder la clarté des grandes baies vitrées du 1er étage, nous avons donc créer un énorme puits de lumière aménagé en coin détente avec la mise en place d’un filet d’habitation. Ce filet suspendu a été maintenu à l’aide de crochets soudés sur la structure en UPN de la mezzanine.