Objets insolites

Objets Insolites

Qu’entendons-nous par objets insolites ? Des objets sur mesure créés pour des évènements ponctuels ou bien imaginés et conçus en tant qu’œuvre artistique.

 

L’histoire du crayon orange…

Nous avons l’occasion de collaborer avec des artistes qui nous demandent de les accompagner dans leur projet à partir de leur idée première jusqu’à la validation technique, puis la fabrication et la pose.
Tel fut le cas pour cette œuvre créée par Bertrand Saugier et Cécile Dupaquier pour cette école maternelle à Cergy Pontoise.La totalité du crayon est conçue en métal.
Voici leur note d’intention sur l’œuvre :
« Le crayon est un objet classique, couramment utilisé de la maternelle aux classes élémentaires.Si nous sommes dans une représentation réaliste du crayon, son échelle surdimensionnée (hauteur 4m) et le copeau qui l’enveloppe nous emportent vers un imaginaire. Il s’opère une transformation magique : le taille-crayon a disparu. L’action de tailler le crayon est comme «figée» dans son mouvement. Le copeau garde sa légèreté originelle. Son développement aérien donne une dynamique dans l’espace, qui relève de l’extraordinaire. De par sa hauteur et sa couleur similaire au rez-de-chaussée, la sculpture vient «jouer» avec l’architecture. Elle la «transforme» comme le personnage d’une histoire : comme si un géant était passé par là et avait colorié une partie de l’environnement. La sculpture est située au niveau de l’entrée principale, dans l’axe visuel de la place du nautilus. Légèrement penchée, elle s’intègre à l’architecture en «pointant» le bâtiment. En jouant avec la réalité, elle emprunte en même temps l’imaginaire des enfants, qui s’inventent volontiers des histoires à partir d’objets usuels.

Décorations design pour Noël

 

Sur demande initiale de chaînes d’hôtels nous avons créé des supports de décoration pour Noël avec le traditionnel sapin de Noël revisité en version moderne et tendance. D’autres idées de décoration avec des boules géantes en métal pour illuminer les entrées ou couloir d’hôtels ou restaurants au moment des fêtes de fin d’année.